vendredi, juillet 22, 2005

Chogyam Trungpa moved to Halifax, Nova Scotia, in 1986. He died there the following year on April 4.


Dieu n’existe pour l’homme que pour lui donner une existence dit le fou du train fantôme. J’ajoute et vice-versa. C’est un dieu, un ange banni des siens pour leur préférer l’une de ces créatures à eux. Pas un dieu comme les autres car il a mis en jeu sa puissance et sa divinité en les laissant à la portée de sa créature qu’il espère ainsi élever à son rang. Comment a-t-il procédé ? En s’incarnant à ses côtés, en se fondant parmi les siens, ces autres créatures formées pour participer de sa réalité. C’est en fait de l’auto-création.

Arrogance, sursaut, soubresaut de mon égo qui ne veut pas mourir sans avoir été.
Mourir de cette couardise de l’autre qui n’ose pas sortir de sa condition par manque de foi (cette confiance en l’autre garant de soi). Il n’aurait pas à s’engager à plus qu’accepter de me laisser accéder à lui comme je l’en prie depuis si longtemps. Je peux comprendre qu’il prenne toutes ses précautions et puisse craindre que je le ‘tue’ comme les autres. Mais il en faut bien un et quelle raison pourrait être meilleure que celle qui est de l’avoir élu à ce poste quelles qu’en soient les motifs. Avec le temps cette élection s’ancre toujours plus profond ne reposant cependant que sur du vent jusqu’à ce que le tête à tête se fasse ultimement.
JE dois lui dire que je n’ai pas voulu le forcer, que c’est la condition qu’il m’a imposée –enfin c’est ce que je crois c’est ce que m’a dit la personne j’ai prise pour lui me confirmant et m’encourageant à ne pas y aller par quatre chemins, hem ! quoique..-